Loi-sur-l'E-ID NON

Peux-tu nous aider à collecter des signatures le jour du vote?

Autor: J. S.
Datum: 7 février 2025 13:00
Monica beim Unterschriftensammeln

Pour le dimanche 9 février 2025, nous avons besoin de nombreux volontaires pour collecter des signatures avec nous. Es-tu prêt à nous aider à faire aboutir le référendum?

Le jour du vote, les signatures se récoltent facilement devant les bureaux de vote des villes moyennes et grandes de Suisse.

Une seule personne peut collecter entre 30 et 100 signatures en seulement 2 heures. Notre effort commun en vaudra donc la peine.

Comment participer?

Inscris-toi maintenant sur notre site web en indiquant la ville où tu collecteras des signatures le jour du vote. Amène un ami ! Si tu peux motiver quelques amis, c’est plus amusant et permet de récolter encore plus de signatures.

Imprime 2-3 exemplaires de notre "challenge des signatures" pour chacun d’entre vous. Chaque exemplaire peut contenir environ 50 à 150 signatures et inclut un guide de collecte avec des arguments. Prends une planche à pince, un carton ou une pochette, ainsi que quelques stylos, pour permettre à plusieurs personnes de signer en même temps.

Comment bien collecter devant un bureau de vote?

Place-toi à la sortie du bureau de vote. Les personnes qui viennent de voter sont souvent de bonne humeur car elles viennent d’accomplir un devoir civique. Dans cet état d’esprit, elles sont souvent enclines à soutenir une nouvelle cause politique.

Aborde-les amicalement, avec un sourire, et explique que tu collectes des signatures pour un référendum. Présente-leur les trois arguments principaux contre la loi sur l’E-ID. Explique-leur qu’en signant, elles permettent à la Suisse de voter sur cette loi, d’avoir un débat et d’entendre tous les arguments. Notre expérience montre que la plupart des gens considèrent cette cause comme importante et signent volontiers.

Si tu le souhaites, prends une photo de toi (sans visage, mais avec l’indication du lieu) pendant la collecte et envoie-la-nous pour nos réseaux sociaux.

Envoie-nous les signatures préférablement dans une enveloppe. Mets les feuilles collectées dans une enveloppe et inscris l’adresse du comité: E-ID-Gesetz-NEIN; 8000 Zurich.

Puis, envoie-la au plus vite par la poste! Et c’est tout – merci beaucoup pour ta collecte!

Pouvons-nous compter sur toi ? Ensemble, nous y arriverons.